La compétence

tirée de l'expérience

Les différentes pathologies rencontrées

Chez la personne âgée, les soins au niveau des pieds sont souvent compliqués à assurer en raison des difficultés de la personne à se couper les ongles, ou du simple fait à se laver les pieds. Les ongles, devenus fragiles, ont une propension plus importante au risque d’onychopathies (infections mycosiques, bactériennes des ongles). Les coupes hasardeuses peuvent également provoquer l’incarnation d’un ongle.

Parmi les conditions courantes des pieds rencontrées, on peut également citer :

L'ongle incarné

L’ongle incarné est provoqué par un fragment d’ongle qui pénètre dans la chair et provoque une inflammation et des douleurs.

 

​Les facteurs responsables des ongles incarnés sont nombreux, variés et parfois associés entre eux :

 

  • Prédisposition familiale ou génétique responsable d’une malformation de l’ongle,

  • Chaussage inadapté (chaussures trop petites),

  • Pédicurie inadéquate (ongles coupés dans les coins),

  • Prise de certains médicaments,

  • Modifications osseuses secondaires à l’arthrose,

  • Excroissance de chair qui se développe sous l’ongle.

Déformations diverses

Suite à une blessure, à des lésions ou à des causes héréditaires, on peut avoir une déformation du pied, plus ou moins invalidante.

 

Qu’il s’agisse de déformation de la voute plantaire ou de l’avant-pied, il est bon de souligner que les traitements correctifs des déformations ne relèvent pas du domaine de la pédicurie médicale. Il en revient au podologue de traiter les anomalies du pied qu'il constate, avec des techniques non-opératoires, notamment par l’utilisation de semelles, d’orthèses. En dernier recours, seule la chirurgie orthopédique permet de corriger certaines déformations.

Callosités, cors, durillons

Les cors sont des couches de peau morte qui se constituent sur une zone de frottement. L’emplacement typique des cors est le dessus des articulations des orteils. Les œils-de-perdrix ont la même origine mais se forment entre les orteils. Enfin, les durillons apparaissent plutôt sur la plante des pieds.


Les frottements dus à la marche sont la cause principale des cors, des œils-de-perdrix et des durillons. La peau devenant plus fine et plus sèche avec l’âge, ces problèmes surviennent plus fréquemment. Les cors sont particulièrement fréquents chez les femmes. Ils sont causés par des pressions répétées sur la peau, dues à des chaussures trop étroites. Des troubles circulatoires ou une déformation des orteils peuvent favoriser leur apparition.

Crevasses, fissures

Les crevasses apparaissent suite à un problème de peau, de froid ou au contact avec l'eau. La crevasse est une rupture de la surface de la peau. Elle survient suite à une peau sèche, agressée par des frictions répétées et qui s’épaissit pour se défendre. Cette évolution cutanée progressive peut aussi être appelée : hyperkératose.

 

Les fissures dues aux crevasses peuvent s’avérer douloureuses.

 

D'autres causes peuvent faire apparaître des crevasses. Par exemple, un traitement antibiotique ou alors une infection streptococcique, le froid...

La pédicure médicale prendra soin de la peau et des ongles de vos pieds. Elle effectuera une coupe correcte des ongles, traitera les cors, les durillons, les callosités ou autres affections reprises ci-dessus. Tout ceci afin de vous soulager et/ou de prévenir d'éventuelles douleurs ainsi que les effets secondaires des différentes pathologies existantes.

Cabinet de pédicurie médicale

Copyright © 2013 - D'un pied à l'autre - Rue d'Houdeng 158 - 7070 LE ROEULX - Toute reproduction de ce site, même partielle est strictement interdite.

  • Twitter Classic
  • Google Classic
déformations2.jpg