La pédicurie médicale...

A force de subir des mauvais traitements quotidiens, les pieds ont tendance à se fragiliser, ce qui est d'autant plus vrai chez les seniors. Avec l'âge, les pieds s'élargissent, résistent moins bien à la pression exercée par le poids du corps, les coussinets de la plante s'amincissent, les ongles se détériorent et peuvent s'incarner. L'intervention régulière d'une pédicure médicale permet de réduire ou guérir certaines de ces affections.


Infirmière graduée et pédicure médicale diplômée, je propose des soins approfondis au niveau de l'épiderme (pour l'hyperkératose plantaire, les durillons, les cors, les oeils de perdrix...) et des ongles (incarnés notamment). Que ce soit pour la prévention des ongles incarnés ou le traitement du pied spécialisé pour personnes diabétique, j'effectue les traitements nécessaires et adaptés pour repousser et parfois même éviter à moindre coût (dans le cas des ongles incarnés) le recours à la chirurgie. 

Rôle de la pédicure médicale

La pédicure médicale est une spécialiste paramédicale qui a pour mission principale de réaliser un ensemble de soins au niveau des pieds. C'est une professionnelle de santé qui soigne toutes les affections de la peau et dispense des soins au niveau de l'épiderme et des ongles du pied. Elle soigne les ongles incarnés, les durillons, les cors, l'huperkératose plantaire, l'oeil de perdrix. et réalise une coupe parfaite des ongles selon un protocole bien précis et sans dangers. 

 

Avec un bachelier en soins infirmiers obtenu en 1999, couplé à un certificat de pédicurie médicale spécifique à l'enseignement secondaire supérieur de promotion sociale, je suis donc parfaitement à même :

 

  • d’identifier les affections des pieds qui sont liées à certaines altérations de l’état général,

  • de reconnaitre et d’évaluer :
    - les problèmes communs du pied en considérant l’étiologie,
    - les changements au niveau des tissus, des ongles et de la structure du pied,
    - les complications possibles,
    - les traitements et les mesures préventives pour éviter les récidives parfois difficiles à corriger
    ou à rét​ablir.

Quelques considérations législatives

Concernant l'accès à la profession en tant qu'indépendant, il existe une législation spécifique concernant les pédicures. Il s'agit de l'Arrêté royal du 21/12/2006 (MB 23/03/2007). Veillez toujours à vous renseigner si la personne contactée pour vos soins sont habilitées à exercer légalement le métier. Il en va de votre sécurité, de votre santé.

spapédicure2
ped4
spapédicure1
physiotherapy-2133286_1920
bougie
foot-2488529_1920
bougie2
Institut d'esthétique, de pédicurie médicale et de bien-être