Copyright © 2013 - D'un pied à l'autre - Rue d'Houdeng 158 - 7070 LE ROEULX - Toute reproduction de ce site, même partielle est strictement interdite.

  • Twitter Classic
  • Google Classic

Hygiène,...tous concernés !

Soins de pédicurie et hygiène

Dans toute pratique médicale ou paramédicale, la notion d'hygiène est importante aussi bien par respect du patient que du praticien. C'est pourquoi, il est primordial de respecter un certain nombre de règles d'hygiène.

 

Des germes pathogènes menant à des infections peuvent être transmis par le biais des mains, des instruments. C'est pourquoi les mesures telles que la désinfection des mains, l'antisepsie de la peau et des plaies, la préparation des instruments avant et pendant le traitement des clientes et clients sont tellement importantes.

 

De plus, certains patients peuvent présenter un risque infectieux plus important et nécessitent de renforcer les mesures d'hygiène : patients immunodéprimés (sous corticoïdes par exemple), patients présentant un revêtement cutané fragile (cicatrice), diabétiques, artéritiques, personnes âgées, enfants en bas âge, ... .

 

C'est pourquoi, lors de la constitution de votre dossier, votre pédicure peut vous poser certaines questions qui vous paraîtront sans doute un peu éloignées de vos soucis de pieds !

 

Hygiène des instruments utilisés pour les soins de pédicurie

 

Pour la sécurité des patients et éviter toute contamination,  après chaque consultation, le matériel utilisé pour les soins de pédicurie suit un circuit de nettoyage bien déterminé :

 

Les étapes de la stérilisation pour les instruments de pédicurie :

 

  • Décontamination des instruments après s’en être servi dans un bac prévu à cet effet pendant 15 min.

  • Passage des instruments dans un bac à ultra-sons. Ce dernier permet, grâce à ses vibrations ultrasoniques à très haute fréquence de se débarrasser de toutes les impuretés présentes sur les objets immergés.

  • Rinçage des instruments à l’eau claire.

  • Séchage des instruments à l‘essuie tout.

  • Passage des instruments au stérilisateur à UV. Sachant que les ultra-violets transforment l’oxygène de l’air en ozone, ils permettent aux instruments d’être correctement stérilisés. Ces rayons ont donc une puissance germicide élevée.

 

Les lames des bistouris ainsi que les râpes utilisées pendant les soins sont stériles et à usage unique.

 

 

 

Cabinet de pédicurie médicale