Epilation définitive au laser Diode

beautician removes hair on beautiful female legs using a laser. hair removal on the legs,

Comment fonctionne un laser épilatoire ?

Le Principe de l'épilation laser est très simple : il consiste à dénaturer le bulbe pileux grâce à une montée de température au-delà du seuil de coagulation cellulaire, tout en évitant de produire la moindre lésion sur la peau. C'est ce qu'on appelle la photo thermolyse sélective. L'énergie lumineuse du faisceau laser est absorbée par la mélanine (pigment qui colore le poil) et se convertit en chaleur. De la même façon que la chaleur dénature la structure de la protéine du blanc d'oeuf qui devient blanc et ferme à la cuisson, l'apport thermique va dénaturer définitivement les structures responsables de la fabrication du poil

Quel est le cycle d'un poil ?

Chaque poil se développe selon un cycle divisé en 3 phases : la vie jeune et adulte ( = phase anagène), la vieillesse ( = phase catagène) puis la mort ( = phase télogène). Nous avons vu comment la destruction du poil s'opère grâce à l'accumulation thermique dans la tige et le bulbe pileux. Par conséquent, seuls les poils en phase de croissance (dont la tige est unie au bulbe), sont détruits totalement par le laser. Tous les poils d'une zone donnée n'étant pas en phase de croissance en même temps (seulement 20 à 60 %) des poils selon les zones), l'épilation définitive de l'ensemble des poils nécessitera 2 à 4 séances d'attaque, suivies éventuellement de 2 à 3 séances de consolidation, et selon les zones, d'un traitement d'entretien de temps à autres. En moyenne, 6 séances suffisent à obtenir un résultat remarquable. Seuls les poils en phase anagène sont connectés au bulbe et très riches en pigment mélanique à leur base. Ce sont eux qui seront détruits électivement par le laser.

Le laser diode fonctionne-t-il sur tout type de peau ?

Le laser ne peut pas bien détruire certains poils blancs ou très clairs qui contiennent peu ou pas de mélanine. On obtiendra de meilleurs résultats chez une personne à peau claire avec des poils foncés. Pour les peaux foncées, on réalisera généralement un plus grand nombre de séances.

Comment se déroule la séance d'épilation définitive au laser ?

L'infirmière balaye la zone à épiler avec le faisceau laser. La sensation ressentie est celle d'un petit élastique qu'on lâcherait sur la peau. la tête du laser étant réfrigérée, le traitement de l'épilation au laser est quasi indolore. Des lunettes de protection sont indispensables durant tout le soin, chez la cliente tant chez la praticienne.

Combien faut-il de séances d'épilation laser ?

Zone à                Nombre      Nombre

Traiter                  Min            Max

                                     

Menton                        2                   4

Lèvre supérieure      2                   5

Dos/poitrine               5                   8

Aisselles                     4                   7

Bras                             6                   8

Oreille                          7                   10

Maillot                         4                    7

Jambes                       6                   8

Pourquoi faut-il espacer les séances d'épilation au laser ?

Le laser est efficace uniquement sur les poils en phase anagène, c'est-à-dire la phase où le poil pousse et n'est pas en phase dormante. Cette phase dormante comporte un très grand nombre de follicules alors qu'environ 10 à 30% des follicules sont en phase anagène. C'est pour cela qu'il est indispensable d'espacer les séances d'épilation au laser de manière à permettre aux follicules de sortir de leur phase dormante.

Le non-respect de l'intervalle entre chaque séance pourra conduire à une augmentation du nombre de séances. Il est donc INDISPENSABLE d'aller jusqu'au bout du traitement sous peine d'anéantir tout ce qui a déjà été réalisé. 

Institut d'esthétique, de pédicurie médicale et de bien-être